Entrez le nom de la nouvelle playlist

 

t f r
^

ÂME – No War

Sentiment d’urgence, percus haletantes et choeurs tribaux pour ce mood of the day… Une ode électronique à la paix, aussi planante qu’hypnotique…

Si vous aimez l’électro, vous connaissez/kiffez forcément Âme, alias Frank Wiedemann – également moitié du duo Howling qu’il forme avec le chanteur australien Ry X (mood of the day du 14 février 2015) – et Kristian Beyer, duo de musiciens, producteurs et DJ berlinois hors pair et accessoirement cofondateurs du fameux label Innervisions avec Dixon en 2012. Déjà 15 ans que les deux allemands secouent la scène house & techno et les dancefloors de la planète à coups d’EP, de remixes, de lives et de mixes finement orchestrés (mood of the day du 10 octobre 2016), n’empêche que Dream House, sorti le 1er juin via Innervisions forcément, est leur premier album studio.

Un projet qui leur aura nécessité près de 3 ans de boulot, entre deux festivals ou DJ sets aux quatre coins de la planète, en plus du label et autre projet parallèle à gérer. Et même si sa première écoute intégrale nous a laissés un peu dubitatifs sur le coup, dans la mesure où il s’apparente davantage à ‘un voyage à écouter à la maison’, d’où son petit nom d’ailleurs, plutôt qu’à une compile de titres pensée pour être jouée en club, c’est le genre d’album qui recèle de petits trésors et de subtilités mélodiques à la croisée des genres, si on se donne la peine de tendre l’oreille et qu’on prend le temps pour l’apprivoiser.

A l’image de l’hypnotique The Line avec l’artiste anglais et engagé Matthew Herbert en guest vocal, premier extrait somptueusement clipé et dévoilé début mai (moods news, electro dark & hypnotic). Le titre déroute autant qu’il ensorcelle, et vous met doucement dans un état de torpeur assez surprenant. Gros coup de coeur pour No War, 9ème titre de la tracklist qui en compte 11, qui même avec un bpm beaucoup plus élevé, parvient lui aussi à vous déconnecter l’espace de 5 minutes d’une réalité et d’une actualité pas franchement réjouissantes. Mention spéciale également pour le percutant Queen Of Toys, ainsi que pour Give Me Your Ghost, titre vaporeux et spectral aux effluves Radioheadiennes en duo avec le californien Jens Kuross, l’un des 5 invités de l’album avec Matthew Herbert, la productrice et DJette allemande Gudrun Gut, Hans-Joachim Roedelius, compositeur allemand et figure incontournable de l’expérimental et du Krautrock, et l’anglaise Planningtorock, artiste électro inclassable et bien barrée expatriée à Berlin.

Pas sûr que ceux qui les ont encensés il y a 10 ans ou qui ne jurent que par leurs hymnes Tech & Tech-House, du style Rej, Balandine (mood techno) ou Setsa (mood electro house), les suivent dans leur trip et apprécient comme il se doit le voyage, mais en tout cas Âme a le mérite de sortir des sentiers battus et ça fait du bien aussi. A noter que le duo sera en tournée tout l’été et sera à l’affiche de divers festivals en Europe dont le fameux Sonar Off au Poble Espanyol à Barcelone le 17 juin. Les dates en détail ICI.

«
 

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply