Entrez le nom de la nouvelle playlist

 

t f r
^

CHARLES BRADLEY – Strictly Reserved For You

Une balade soul tendre et enflammée pour ce mood of the day… Une voix qui vous prend aux tripes et vous replonge quelques décennies en arrière… C’est Soul Friday !

Drôle de parcours que celui de Charles Bradley, soulman à la voix d’or révélé il y a tout juste 2 ans alors qu’il fêtait ses 62 ans… Un parcours de ceux qui donnent à l’expression « avoir le feu sacré » tout son sens.

En effet, bien que sa vie ait été parsemée d’embûches et d’épisodes douloureux, « The Screamin’ Eagle of Soul » comme on le surnomme à juste titre, a toujours cru en ses rêves. Il était fait pour chanter, il l’a su dès sa première prestation sur scène, inspirée à l’époque par le grand James Brown, que sa sœur l’avait emmené voir à l’Apollo un soir de 1962. On retrouve d’ailleurs dans le style de Bradley la même fougue, la même énergie funky et la même classe que celles qui firent de Mister Dynamite une vraie légende.

Après avoir passé sa vie à enchaîner les p’tits boulots de cuisinier, il commence à se faire connaître à 50 ans passés, en interprétant dans des clubs de Brooklyn des titres de James Brown sous le nom de Black Velvet. Il commence également à composer ses propres chansons, dont Heartaches and Pain, inspiré d’un drame familial. C’est là qu’il se fair repéré par Gabriel Roth du mythique label soul & funk Daptone Records.

Il enregistre alors plusieurs sessions avec différents groupes, comme les Sugarman 3 ou les Bullets, combo funky emmené par le compositeur et guitariste Thomas Brenneck, qui fonda juste après The Menahan Street Band. C’est avec ce groupe de soul instrumentale que Charles Bradley va composer son premier album, Not Time For Dreaming, sorti en janvier 2011 sur le label Dunham Records, une division de Daptone. La voix rétro et éraillée de Bradley associée au style et à l’énergie du combo soul fait des étincelles et permettent au soulman d’être enfin reconnu à sa juste valeur.

Fort de ce premier succès, Bradley revient aujourd’hui avec un 2ème album Victim of Love, produit par son ami Thomas Brenneck et par Bosco Man, le leader et bassiste de The Dap-Kings, le groupe de Sharon Jones. La sortie officielle de cette petite pépite soul est prévue le 2 avril, mais vous pouvez d’ores et déjà vous délecter des 11 titres qui le composent via la page Soundcloud de Daptone Records. La musique de l’âme dans toute sa splendeur…

«
 
»

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply