Entrez le nom de la nouvelle playlist

 

t f r
^

SOCALLED – You Are Never Alone

Mélange des genres et métissage culturel pour ce mood of the day… Une pépite hybride et surprenante, bourrée de good vibes et superbement clipée… : )

C’est le genre de petit ovni musical qui vous titille l’oreille dès les premières notes, du genre carrément original, voire inclassable… Mais en fait si, ce mix de beats, de flows et de sonorités a bel et bien un nom, le Klezmer Hip Hop, ou encore Hip Hop yiddish… ^^

Une expression créée et popularisée par Josh Dolgin, alias Socalled, DJ et MC québécois élevé au hip hop et au breakbeat, qui ne s’était jamais vraiment intéressé à la musique de la communauté juive à laquelle il appartient, jusqu’au jour où, en fouillant dans les bacs de disques de l’Armée du Salut à la recherche du sample parfait, il tombe par hasard sur un vieux vinyle de musique yiddish. C’est la révélation.

« Ces vieux trucs groovent un max, pourquoi on ne les entend nulle part ? J’ai commencé à créer mes propres « jewishs beats », à partir de tout un tas de sources : théâtre yiddish, chants litturgiques, musiques hassidiques, israéliennes, klezmer, folklore roumain… Mais ça ne me suffisait pas. Il me fallait apprendre à jouer ces musiques, pour comprendre d’où venait la force brute de cette pulsation, de ces mélodies. C’est capital. Chaque DJ devrait se plonger à la source, ne pas se contenter de piller les sons à l’aveugle. C’est comme coucher avec une fille sans connaitre ni son nom, ni son âge. Criminel. » Voilà comment en 2003, il sort son premier album HiphopKhasene, et commence à se faire un nom et une réputation d’artiste allumé et complètement atypique. You Are Never Alone, petit bijou métissé et enjoué au clip épatant, est extrait de son 4ème album Ghettoblaster, sorti en 2007 et enregistré dans une dizaine de studios avec une quarantaine de musiciens différents, comme le rappeur québécois Sans Pression, son ami de longue date Chilly Gonzales, le chanteur yiddish Theodore Bikel, le groupe klezmer Beyond The Pale ou le pianiste lounge Irving Field, quasi-centenaire se produisant encore sur scène… Ou comment faire sonner comme une évidence folkore et chants traditionnels sur un breakbeat oldschool… : )

A noter également que Josh Dolgin, également photographe, magicien et écrivain à ses heures perdues, a fait l’objet d’un documentaire intitulé The Socalled Movie et réalisé par Garry Beitel, sorti en 2010 sur le continent américain.

«
 
»

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply